LA PROPRIOCEPTION, QU'EST-CE QUE C'EST ?


La proprioception : protocole de prévention pour le/la handballeur-se ! La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception) peut être traduite par « propre conscience » ou sensibilité profonde, et désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.

LA PROPRIOCEPTION, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Muscles, tendons, os, articulations (organes réactionnels de la vie de relation) possèdent une innervation sensitive propre.

On les appelle éléments proprioceptifs car ils réagissent non pas à une excitation venant de l’extérieur (comme les éléments extérocepteurs des cinq sens) mais à une excitation provenant de l’organe lui-même. C’est donc une sensibilité très profonde du corps à lui-même.

Quelques exemples de proprioception ?

Prenons un exemple concret : une bonne proprioception nous permet de toucher avec un doigt notre bout du nez les yeux fermés.

« La proprioception est l’ensemble des informations nerveuses transmises au cerveau qui proviennent des récepteurs situés au niveau des muscles, des tendons, des articulations, des ligaments, de la peau et des tissus de maintien et conjonctifs (appelés lesfascias).

Ces informations vont permettre le contrôle et la régulation de la posture et des mouvements du corps. « Certains scientifiques la considèrent comme un sixième sens. »

Quand on parle de proprioception, on pense souvent au travail de rééducation sur surfaces instables ou sur trampoline que l’on fait chez un kinésithérapeute après une blessure.

On retrouve cette conception, en salle de musculation ou sur les terrains, même au niveau professionnel et dans les grands clubs.

Pourtant, être debout sur un plateau instable, ce n’est pas de la proprioception. C’est plus un travail d’équilibre qui peut être intéressant, mais qui a ses limites.

La proprioception et le yoga

La proprioception comme un lien entre corps et esprit

La proprioception et le yoga

Elle permet de lier ensemble le système « musculo-articulaire » avec le système nerveux central et le cerveau (dont dépend la coordination « inter et intra-musculaire »).

Il faut bien avoir conscience que notre appareil locomoteur commandé par ces derniers, fonctionne comme un tout.

La particularité des récepteurs proprioceptifs est de pouvoir agir de manière autonome, sans que le cerveau n’intervienne forcément.

C’est de là que proviennent nos mouvements réflexes qui nous sont utiles lorsqu’on doit échapper à un danger par exemple.

Une bonne proprioception c’est donc comme un trait d’union entre les muscles, les articulations et le système nerveux central qui va permettre d’optimiser notre façon de nous déplacer, d’améliorer nos postures quotidiennes, notre coordination, de savoir quand il est bien positionné, et ainsi de réduire les contraintes subies par ses articulations et ses muscles et de là, limiter les risques de blessures.

Comprendre comment le mouvement conscient devient efficace nous conduit à comprendre comment le corps communique avec lui-même.

La forte influence du Yoga, des arts martiaux et d’autres méthodes holistiques travaillant corps-esprit, a permis d’éveiller d’autres niveaux de conscience.

Avec un nouvel accent mis sur le lien entre esprit et corps, entre esprit et émotions, la conscience du corps devient la prochaine frontière de l’éducation au mouvement.

Dans de nombreux cours de Yoga vous entendrez que le Yoga est efficace pour développer sa proprioception. Mais pourquoi ?

La proprioception est un élément important dans la capacité du corps à naviguer dans son environnement, dans nos vies quotidiennes.

Il y a une part consciente et inconsciente dans la proprioception.

La proprioception

Des exercices pour aider à augmenter la conscience proprioceptive

Les exercices qui aident à augmenter la conscience proprioceptive sont incroyablement bénéfiques car ils permettent au corps de devenir plus efficace dans nos mouvements de tous les jours, souvent automatisés.

Les séquences telles que celles retrouvées dans le yoga traditionnel et la danse contiennent une variété de modèles de mouvements avec différentes tensions et charges sur les parties du corps.

  • Force, souplesse et équilibre
  • Mouvements rachidiens axiaux linéaires, latéraux, rotations
  • Vision pour ajuster le mouvement lors du rétablissement de l’équilibre
  • Développer son oreille interne, qui joue un rôle important dans l’équilibre

Les plupart des postures de Yoga exigent équilibre, coordination, agilité et force.

L’équilibre est la capacité du corps à se dresser contre la gravité. Il est amélioré avec le retour proprioceptif.

Alors que ces deux mois à venir soient proprioceptifs !

Logo Google

Google

5.0

Basé sur 8 Avis

Sources:

  1. Marieb, E. Human Anatomy and Physiology, 6th edition. 2004
  2. Nottingham, Suzanne. Training for Proprioception & Function: Proprioceptive movements in your classes and training sessions can enhance your clients’ body awareness and movement efficiency. http://www.coachr.org/proprio.htm
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Proprioception

Derniers articles

À la une

LA PROPRIOCEPTION, QU'EST-CE QUE C'EST ?

01 Juil 2025

La proprioception : protocole de prévention pour le/la handballeur-se ! La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]...

La méditation pour soigner, les bienfaits du corps et de l'esprit

17 Juin 2025

Qu'est-ce que la méditation ?

Méditer, c’est entrer en rapport avec ce qui se passe dans l’instant présent avec bienveillance, trouver une liberté intérieu...

Le taping : informer le corps par le toucher, soulager par la peau

12 Juin 2025

À première vue, ces bandes colorées posées sur la peau peuvent sembler anodines. Et pourtant, elles participent aujourd’hui à une révolution douce dans le ch...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion